Transition vers les certificats numériques de test pour l’anémie infectieuse des équidés au Canada

À : Intervenants du secteur équin

De : Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

Objet : Transition vers les certificats numériques de test pour l’anémie infectieuse des équidés (AIE) au Canada

Date : Novembre 2021

À titre d’information seulement


L’ACIA rendra l’utilisation des certificats numériques de test pour l’anémie infectieuse des équidés (AIE) (Coggins) obligatoire au Canada à compter du 1er décembre 2021. La version papier actuelle du certificat de test pour l’AIE pour un seul cheval (formulaire CFIA/ACIA 3937) ne sera autorisée que dans des circonstances uniques. Le certificat de test pour plusieurs chevaux (formulaire CFIA/ACIA 4679) ne sera plus accepté à partir du 1er décembre 2021.


De nombreux vétérinaires accrédités pour l’AIE utilisent déjà un système numérique de certification des tests pour l’AIE approuvé par l’ACIA et, par conséquent, leurs clients ne remarqueront aucun changement lorsque la politique obligatoire entrera en vigueur. Pour les propriétaires de chevaux dont le vétérinaire passera au numérique dans un avenir proche, il est important de noter les points suivants :

  • Le test pour l’AIE à proprement parler n’a pas changé.

  • Le certificat de test pour l’AIE aura un aspect légèrement différent et comprendra des photographies du cheval au lieu de dessins à la main.

  • Vous pourrez accéder en ligne au certificat numérique de test pour l’AIE en temps réel et, si nécessaire, vous pourrez imprimer une version papier*.

  • Votre vétérinaire devra prendre des photos numériques de chaque cheval la première fois qu’il sera testé à l’aide d’un système numérique. Une exception à cette règle serait le cas où l’apparence du cheval a changé de façon importante depuis que les photos originales ont été saisies dans le système.

  • Pour que votre vétérinaire puisse prendre des photos de bonne qualité, il est important que le cheval soit suffisamment propre pour que ses marques soient visibles et qu’il soit placé dans un endroit bien éclairé.

* Ne pas photocopier les versions imprimées des certificats numériques de test pour l’AIE. Plus précisément, n’utilisez la version imprimée par ordinateur qu’à des fins officielles.


Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à votre vétérinaire accrédité ou au bureau de district local de Santé des animaux de l’ACIA.

Recent Posts

See All

Transport Is an Equine Welfare Issue

An Italian researcher outlines the stresses high-performance horses face during transport and what horse owners and managers can do to help. Transportation isn’t just a major source of stress for hors