Projet de sensibilisation et de formation au sujet du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés - Questions et réponses

  1. En quoi consiste le projet?
    D'une durée de deux ans, cette initiative réalisée sous la conduite de la Horse Welfare Alliance of Canada (HWAC) vise à faire connaître la norme canadienne sur le soin des chevaux, intitulé Code de pratiques pour les soins et la manipulation des équidés.
     

  2. Qu'entend-on par « le Code »?
    Le Code de pratiques pour les soins et la manipulation des équidés est un guide sur les saines pratiques de prise en charge et de bien-traitance des chevaux, des poneys, des ânes et des mules par les propriétaires et les soignants.
     

  3. Quelle information trouve-t-on dans le Code?
    Le Code est une ressource tenue à jour qui s'adresse aux propriétaires de chevaux. L'information fournie couvre tous les aspects des devoirs et responsabilités, du logement, de l'alimentation, de l'abreuvement, des soins vétérinaires, du transport, de la mise à la retraite et des soins en fin de vie.
     

  4. Où s'adresser pour en savoir davantage sur le Code? 
    Nous avons entrepris d'élaborer une série de ressources en ligne comprenant des vidéos, de la documentation écrite, des listes de contrôle pour l'auto-évaluation et des guides inspirés du Code de pratiques des équidés.
    Ces outils d'information guideront les participants à travers les diverses sections du Code et leur présenteront les notions de biosécurité et de préparation aux situations d'urgence en ce qui a trait aux équidés.
     

  5. À qui s'adressent ces outils?
    Tous ceux qui s'intéressent aux soins et au bien-être des chevaux, des poneys, des ânes ou des mulets devraient visiter notre site Web.. Que vous soyez propriétaire de chevaux, fournisseur de soins ou simplement intéressé par ces animaux, les ressources vous donneront un aperçu des pratiques contemporaines en ce qui a trait aux soins et au bien-être des équidés.
     

  6. Existe-t-il un programme en particulier qui pourrait m'aider à bien me préparer à devenir propriétaire de chevaux ou à perfectionner mes compétences?
    Oui. Le HWAC a entrepris de réaliser une série de vidéos éducatives en ligne qui couvrira les 10 sections du Code.
     

  7. J'ai possédé des chevaux toute ma vie, que vont m'apprendre ces vidéos? 
    Bien que vous connaissiez déjà une partie de la matière, la formation pourra vous aider à confirmer les avantages de vos pratiques actuelles et vous fournir de l'information sur les plus récentes découvertes en matière de soins aux chevaux.
    Le programme fournit un point de référence commun à tous les amateurs de chevaux et contribuera à améliorer la santé et le bien-être des chevaux partout au Canada.
     

  8. Y a-t-il des frais de participation au cours de formation?
    Non. Les vidéos en ligne sont gratuites et faciles d'accès.
     

  9. Combien de temps faut-il compter pour visionner la série complète?
    Le Code équin comporte 10 sections. Chaque section ne prendra probablement pas plus de 20 minutes à visionner.
     

  10. Dois-je visionner les 10 sections en une fois?
    Non. Une fois que vous aurez créé un compte, vous pourrez quitter le cours et y revenir en tout temps pour continuer ou revoir une section à votre guise.
     

  11. Est-ce que recevrai un certificat de formation?
    Les participants qui complètent les 10 sections de la série de formation et qui répondent à un bref questionnaire d’examen à la fin de chaque section obtiendront un certificat qu'ils pourront télécharger et/ou imprimer.
     

  12. Quand puis-je commencer?
    La formation en ligne débutera en janvier 2020. Cette formation sera offerte sur le site Web de la Horse Welfare Alliance of Canada et par d'autres associations et groupes provinciaux et nationaux œuvrant dans le domaine équin.


     

Copyright © 2019 Horse Welfare Alliance of Canada. All Rights Reserved.